190720_banner.jpg

Blog

Les dernières news

Notre newsletter

Ne manquez plus une seule histoire de notre voyage en vous abonnant à notre newsletter et soyez informés dès qu'un nouvel article est en ligne !

Carnet de voyage

Un gars, une fille partent faire un tour du monde. Mais d’où nous est venue cette idée de partir et de partir si loin et si longtemps ?

C’était un matin de février 2015, nous parlions de destinations de voyage…

Il existe tellement de raisons de voyager. Nous voulions quelque chose de différent, une aventure initiatique, un voyage qui nous emporterait au bout du monde, au bout de nous même, qui repousserait nos limites. Mike, par exemple, songe depuis longtemps à s’exhiler quelques temps, faire une trêve en Asie loin du train-train européen. C’est l’envie de connaître, de s’ouvrir, de découvrir, de partager un peu de soi et de rencontrer l’autre qui nous attirent.

Le voyage appelle le voyage. Et avec tant de lieux à découvrir et seulement quelques semaines par année pour le faire, l’idée d’un tour du monde, proposée par Mike, nous a immédiatement séduits !

Nous étions tous les deux à un tournant de notre carrière professionnelle, sans enfant, et donc libres de nous en aller à tout moment. Nous avons vendu la maison, mis notre vie professionnelle entre parenthèse et planifié notre départ pour mi-avril 2016. Pour sûr, l’aventure a commencé à ce moment-là…

Entre hauts et bas, la période de planification nous a fait vivre des moments uniques, souvent intenses en émotion. Moment chagrin lorsqu’à la remise des clefs de la maison, nous avons pris conscience que nous n’avions plus de logement ; moment magique de ce premier jour de camion-école au volant d’un bolide qui donne la sensation d’être le roi du monde ; ou encore moment euphorique lorsque nous avons réalisé que nous venions d’acquérir un camion ! Quelle folie !

Notre optimisme a parfois été ponctué de déceptions. Imaginez notre tête quand la cellule que nous avions réservée nous est passée sous le nez à un mois du départ ! Ou qu’il a fallu près d’une année à la construction de la nouvelle cellule alors que le contrat stipulait quatre mois de fabrication ! Ou encore que le moteur du camion que nous venions de ramener d’Allemagne a cassé et qu’il a fallu le changer. Mais heureusement, avec un peu de lâcher-prise, on conjure le mauvais sort et on se rend compte de toutes les bonnes choses que ces mois de préparation ont apportées : nouvelles opportunités de travail, amélioration considérable du confort, de l’autonomie et de l’état général du camion, connaissance approfondie de sa mécanique qui nous prévaudra de bien des ennuis au cours de notre périple, meilleure préparation du voyage à venir, du temps supplémentaire avec nos familles, etc.

C’est finalement en mai 2017 qu’aura lieu le grand départ. Entre joies et pleurs, nous avons construit notre puzzle et nous voilà, deux ans plus tard, enfin prêts à mettre les voiles, où plutôt… à tailler la route ! Le compte à rebours a commencé !!

Pour suivre le temps des préparatifs, retrouvez-nous sous Blog .

On le sait, il existe plusieurs façons de voyager alors pourquoi partir en camion ? Notre choix est le résultat de plusieurs réflexions.

Nous savions que notre voyage allait durer au minimum une année. Pour nous, il était essentiel de garder notre intimité, ce qui éliminait d’office les voyages backpacks chez l’habitant ou en auberge de jeunesse – ce qui n’enlève bien sûr en rien la possibilité de le faire de temps à autre. Pour ce qui est de voyager en avion et dormir à l’hôtel, ça coûte vite très cher et ça limite les déplacements. Il nous fallait donc notre propre moyen de locomotion et véhiculer notre propre maison.

Il existe un large choix de véhicules sur le marché. Nous voulions un véhicule tout terrain pour pouvoir sortir des sentiers battus. De plus, un lit confortable avec un vrai sommier nous semblait indispensable pour une durée de voyage aussi importante. Enfin, sachant que nous serions probablement amenés à vivre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, dans un même lieu, il fallait un véhicule suffisamment grand pour cohabiter à deux, se déplacer, se laver et cuisiner debout. Le camion a l’avantage de satisfaire à ces exigences en plus d’avoir une grosse autonomie et de garantir une certaine sécurité de par sa hauteur.

Pour en savoir plus sur notre véhicule d’expédition, suivez The Truck .

Faire le TOUR du monde, à prendre au sens littéral du terme, voilà notre volonté de départ.

Nous renonçons pour l'instant à l’Afrique : trop de territoires en guerre et trop peu de routes sûres. Nous optons de tourner autour du globe par l’Est avec comme principaux objectifs l’Asie et l’Amérique du Sud. Pour nous y rendre, nous traverserons l’Europe, les Balkans, le Moyen-Orient mais aussi l’Australie et peut-être la Nouvelle-Zélande. Et si le portemonnaie le permet, nous poursuivrons avec les Etats-Unis et le Canada.

Notre route est provisoirement tracée. Nous l’ajusterons au fur et à mesure de nos déplacements aux conditions rencontrées telles que politique, météo, douane, etc.

Pour suivre nos étapes de voyage, cliquez sur Route .

Les aventuriers

Les incontournables

Un gars à tout faire, une fille de l'ombre

Dedicaces

Ils voyageront à jamais avec nous

Monique

Tu en as connu des malheurs et pourtant…
ton courage et ta ténacité étaient exemplaires. Tu étais la bonne humeur et la gentillesse incarnées, toujours le cœur sur la main, la première à aider ton prochain, à rendre service. La maladie t’a emportée trop tôt. Tu aurais tant aimé voyager mais les soins t’en ont empêchée. Quel ironie du sort… aujourd’hui c’est toi qui rends ce voyage possible ! Merci marraine, ces paysages et ces rencontres, je te les dédies. Tu voyageras à jamais avec moi, dans ma tête et dans mon cœur !

Monique dit 'La Vouipe'

Marc

Mon cher papa, généreux et amoureux des gens,
tu étais passionné d’histoire, de culture, de philosophie et de religion. Papa, tu aimais partager et débattre de toutes ces choses. C’est toi qui m’a donné ce goût de l’autre, cette envie de parcourir le monde. J’aurais tant voulu partager cette nouvelle aventure avec toi, aussi c’est un peu de toi qui nous accompagnera autour du monde. Car comme tu aimais le répéter à nous tes enfants : « Maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande des trois, c’est l’amour ».

Frank dit 'Marc'