Turquie

Dalyan, Myra, Antalya et Manavgat

Carole & Mike

21 juil. 2018

Amis Aquarium Myra Dalyan

Dalyan – 18.07.2018

Une nouvelle étape nous attend, celle des Caretta Caretta. Itzuzu Beach, près de Dalyan, est une des plages les plus visitées par ces tortues qu'on appelle aussi les Cacouannes. Elles sont en voie de disparition et nous nous rendons au Sea Turtle Rescue Centre pour en savoir plus.

Un femelle atteint l'âge de maturité sexuelle entre 25 et 30 ans seulement. Elle pond une centaine d'œufs. Sur mille d’entre eux, on estime entre trois et cinq le nombre de tortues qui atteignent l'âge adulte ! Les causes de décès sont les prédateurs, les lumières ou le bruit qui vont éloigner les petits de la mer et tous les filets, hameçons et autres matériels de pêche ainsi que les déchets.

Le centre s'occupe de soigner les tortues malades ou blessées avant de leur rendre leur liberté. On y découvre des bébés tortues et des adultes jusqu'à l'âge de 45 ans. Une tortue peut vivre jusqu'à environ 65 ans.

Comme la plage est interdite d'accès à partir de 20h pour laisser champ libre aux Caretta Caretta, on décide de se rabattre sur la plage Kayacik Sahili près de Dalaman. On y profite d'un beau coucher de soleil avant de s'installer pour la soirée et pour la nuit.

Côte turquoise et Myra – 19.07.2018

La côte turquoise porte bien son nom. Les eaux azur qui viennent lécher le pied des montagnes ou mourir sur les bancs de sable ou de galets offrent de splendides panoramas. L'empire lycien présente encore de nombreux vestiges antiques sur lesquels nous faisons l'impasse, tout simplement car on en peut plus des pierres !

On s'arrête toutefois brièvement à la cité antique de Myra pour ses tombeaux taillés dans les falaises et son théâtre, avant de passer la nuit près de Göynük Canyon.

Antalya – 20.07.2018

Mike et moi avons tous les deux déjà eu le plaisir de découvrir les particularités de la ville lors d'un précédent voyage. Nous nous décidons donc pour une halte récréative : l'aquarium. Si l'entrée n'est pas donnée – comptez l'équivalent d'un parc d'attraction, soit 70 $/pers. pour la totalité des prestations (aquarium, wildpark, snow world et cinéma 3D) – la qualité, la propreté et la modernité de l'aquarium nous a vraiment bluffé, notamment son tunnel qui est le plus grand du monde, et le wildpark vaut également le détour, surtout si vous arrivez à l'heure des repas des reptiles (environ 17h).

Manavgat – 20-21.07.2018

Le soir venu, nous nous arrêtons près de Manavgat, et passons la nuit à Kizilot Public Beach, une plage où nous faisons la connaissance de la sympathique famille de Celal. Nous n'avons pas le temps de nous installer que déjà Celal arrive avec un sandwich. Nous sortons nos bières et les rejoignons autour de leur table. Il fait déjà nuit. Celal joue les traducteurs et entre blagues, danses et café turc, nous passons une excellente soirée et promettons de les retrouver le lendemain pour le déjeuner au restaurant de sa maman.

Chose promise, chose dûe, on rebrousse légèrement chemin et retrouvons nos nouvelles connaissances le lendemain matin. La maman de Celal tient un petit établissement sans prétention, comme il en existe des milliers en Turquie, au bord de la route, où elle sert le Çay, le café turc et les repas locaux.

Aujourd'hui, nous dégustons des Gözleme faits maison, une sorte de crêpe géante, farcie au fromage, aux épinards, aux pommes de terre ou à la viande, et on peut vous dire que ça en vaut le détour ! Nous recevons des piments, de l'huile d'olives et un élégant foulard fait main. Une nouvelle fois, l'hospitalité et la générosité turques sont à l'honneur. Merci du fond du cœur pour votre accueil !

Troublés par tant de gentillesse, nous continuons notre route à l'intérieur des terres, en direction de la Cappadoce.