Thaïlande

Semaine 7. On passe a l' etage

Carole

25 août 2019

Amis Collecte de fonds

Voir aussi articles précédents

Jour 32 / Travaux du 19.08.2019

Nous avons le plaisir de prendre les premières photos des travaux sur l'étage.

Au rez-de-chaussée, le local qui doit contenir la future cuisine a été vidé et est prêt à recevoir le nouvel aménagement. Il reste aussi un carré de terre à bétonner.

 

Jour 33 / Travaux du 20.08.2019

Les travaux vont bon train à l'étage. Nous avons cependant dû revoir notre folie des grandeurs et diminuer la pente du toit au profit d'un espace plus en adéquation avec la taille des Thaïlandais et surtout pour faciliter l'accès et le montage des éléments de construction (lattes, chaume, etc.). Nous espérons que cela ne péjorera pas le bon écoulement des eaux de toiture...

Jour 34 / Travaux du 21.08.2019

Une satisfaction générale se lit sur les visages ce soir. En effet, l'espace de l'étage est maintenant clairement identifiable et nous percevons aisément les dimensions de ce dernier. Après 34 jours de boulot acharné, c'est un régal pour le moral et comme un aboutissement avant l'heure !

Jour 35 / Travaux du 22.08.2019

On complète l'étage avec des poteaux et des contreventements et on prépare le toit pour le lattage.

Jour 36 / Travaux du 23.08.2019

Il faut parfois jouer les équilibristes, et improviser un bout d'échafaudage. De temps à autre aussi, il faut défaire pour mieux refaire, comme ces quelques pièces de chaume sur l’escalier. Mais malgré les difficultés, les lattes sont montées : nous sommes prêts à disposer le chaume sur le premier pan de toiture !

Cette dernière aura l'avantage de protéger entièrement l'étage, contrairement à l'ancienne construction, ce qui permettra aux clients de profiter du volume même en cas de mauvais temps.

Jour 37 / Travaux du 24.08.2019

Ça y est, nous y sommes : le premier pan de toit de chaume est en cours de montage. Nous nous relayons pour les attaches et pour jouer au singe sur notre plateau d'échafaudage improvisé. Ce soir, une huitantaine de nattes de chaume est en place, soit environ 1/3 de la toiture.

Mauvaise surprise en fin de journée, lorsque nous constatons que la structure de l'étage penche du côté du chaume posé. Problème de poids ? Difficile à dire. Quoi qu'il en soit, il va encore falloir trouver une solution... La nuit porte conseil !

Jour 38 / Travaux du 25.08.2019

Notre Mike-Gyver a encore sévi. Ce matin, l'étage complet est SpanSetté pour redresser les colonnes. On déboulonne, on reboulonne et le tour est joué ! On va laisser le bâtiment sous tension jusqu'au montage de la deuxième partie d'étage et des diagonales finales.

Nous sommes heureux de cette journée et de cette magnifique cohésion d'équipes. Kung et sa femme s'attèlent au bétonnage de la troisième dalle du rez-de-chaussée. Personnellement, j'enchaîne chaume après chaume pour la couverture du toit. Et Mike, en fin conducteur de travaux, vole au secours des uns et des autres.

Suite des travaux à venir...