Thaïlande

Semaine 9. 2 mois plus tard...

Carole

8 sep. 2019

Amis Formalités douanières Infos pratiques Collecte de fonds Visa Thaïlande

Voir aussi articles précédents

Jour 44 / Travaux du 02.09.2019

Entre pluie et vétérinaire cette fois pour le chat de la famille, nous n'avons pas beaucoup avancé en ce lundi. Nous avons toutefois acheté le filet qui doit recouvrir la toiture de chaume et empêcher que celle-ci ne souffre trop lors des gros épisodes venteux. Nous avons fait plusieurs tentatives de mise en place et de fixation et avons enfin trouvé une solution que nous allons appliquer dès demain.

 

Jour 45 / Travaux du 03.09.2019

La toiture est achevée à la satisfaction de tout le monde. Les filets sont posés et les derniers chaumes sont en place. Testée et approuvée : il ne pleut plus à l'intérieur.

Une première table occupe l'étage et il est franchement très agréable de s'y asseoir et d'y manger.

Dans l’après-midi, on nous livre briques, sable, ciment et carrelage pour la cuisine.

Cette dernière subit ses premières transformations avec l'enduit de ses briques et une saignée dans la dalle qui doit permettre l'élimination de l'eau de nettoyage des sols.

La troisième dalle du rez-de-chaussée, bétonnée le 25.08.2019, reçoit sa couche de peinture.

Jour 46 / Travaux du 04.09.2019

Kung et sa femme poursuivent la mise en place de l'enduit sur les murs de la cuisine et deux pieds sont maçonnés pour recevoir le futur plan de travail.

Une seconde couche de peinture est appliquée sur le sol de la troisième dalle.

Pendant ce temps, Mike et moi poursuivons la couverture de l'escalier. En effet, les pluies ont montré quelques faiblesses de la toiture. Nous procédons donc à un nouveau complément latéral pour protéger davantage les marches.

Mike souffre terriblement du dos depuis dimanche 01.09.2019. Il est de plus en plus compliqué pour lui de lever les bras ou de porter des charges lourdes. Nous devons donc réduire sensiblement le rythme de travail.

 

Jour 47 / Travaux du 05.09.2019

Depuis hier soir, un nouveau camion occupe le terrain devant le Fall In Love Sala Restaurant. Une famille française s'est jointe à nous pour partager quelques jours chez Kung et nous prêter main forte ! Bienvenue à Mariam, Loic et leurs trois enfants !

C'est avec leur aide que nous avons aujourd'hui terminé les plinthes de la troisième dalle, préparé les limons de l'escalier qui relie les deux planchers supérieurs, mis en place le dernier châssis du toit de chaume qui vient protéger latéralement l'escalier et bétonné le futur plan de travail de la cuisine.

Merci à eux pour leur coup de pouce qui vient à point nommé avec un Mike toujours bien mal en point...

Et merci à vous tous car grâce à vos derniers dons, nous avons pu acheter à Kung un frigo ainsi qu'un congélateur qui ont été livrés aujourd'hui même !!!

Nos journées de labeur se terminent toujours autour d’un repas partagé dans la maison de Kung. La famille s’agrandit pour quelques jours ! Et c’est par terre, à la façon thaïlandaise, que nous nous régalons des mets préparés en notre honneur.

Jour 48 / Travaux du 06.09.2019

Nos heures au Fall In Love Sala Restaurant sont désormais comptées. Dans deux jours nous devrons rejoindre la frontière du Laos. C’est avec un petit pincement au cœur que nous ajoutons nos dernières touches à ce projet qui nous aura occupé deux mois durant.

Nous découvrons le résultat du plan de travail de la cuisine. Ça a l'air pas mal. Il va falloir maintenant patienter que le béton sèche avant de décoffrer et de carreler.

La dernière volée d'escaliers qui relie les deux planchers de l'étage est posée.

L'escalier principal est complètement recouvert de chaume : plafond et avant-toits latéraux.

Etat au 07.09.2019

Découvrez l'aspect final du Fall In Love Sala Restaurant après 48 jours de dur labeur. Tout n'est pas terminé, il faut toujours équiper la cuisine et le bar et s'occuper du mobilier et de l'éclairage.

Notre temps dévolu à la construction est pourtant terminé. Kung devra désormais poursuivre seul son chemin que nous lui souhaitons plein de succès.

C’est empreints de sentiments d’inachevé que nous passons notre journée à réunir nos outils et ranger le camion, prêts à rejoindre le Laos, comme il était initialement prévu. Nos visas arrivent à échéance demain. Ils ont déjà été renouvelés une fois (voir Bangkok, fête nationale et extension de séjour ) et ne peuvent l’être une seconde fois. Nous n’avons donc pas le choix…

… et si nous essayions ?? Après tout, on ne peut, dans le pire des cas, que nous dire « Non ».

Prêt à renverser la vapeur et à remettre notre planning en question, Mike enfourche sa moto et se rend plein d’espoir à la frontière de Chiang Khong (frontière Laos-Thaïlande) pour tenter de désamorcer la situation et de trouver un compromis avec les autorités. 

Il revient quelques heures plus tard en me disant que la situation n’est pas perdue mais que c’est à Mae Sai – notre frontière rentrante côté Myanmar –, que nous devons nous adresser. Ça va être chaud niveau timing. Il va nous falloir dans la même journée faire l’aller-retour à Mae Sai (250 km) et si la demande est refusée, prendre la route pour Chiang Khong et passer au Laos.

 

Journée du 08.09.2019

Le compte à rebours commence de bonne heure aujourd’hui. Nous nous rendons à Mae Sai en moto pour demander une nouvelle extension de séjour. C’est un pari osé et à double tranchant. Nos véhicules ont eux aussi un permis d’importation temporaire de 30 jours. Camion et moto doivent donc normalement être présentés aux autorités à échéance de celui-ci, soit aujourd’hui.

A la douane, nous tentons d’expliquer, photos à l’appui, que nous avons une pièce endommagée sur notre bolide, ce qui nous empêche de le rouler d’une part et de quitter la Thaïlande d’autre part. Nous devons en effet changer la fixation de la barre de stabilisation qui a cédé suite aux conditions désastreuses des routes indiennes et nous avions prévu de réaliser ces travaux en Thaïlande. Cette preuve semble suffire à justifier l’absence du camion.

Par contre, impossible pour nous d’étendre nos visas : nos 2x 30 jours sont écoulés. Il faut en conséquence les renouveler. Pour ce faire, nous devons passer la frontière et revenir dans le pays. Nous faisons donc un aller-retour express au Myanmar. Nous re-voilà avec une nouvelle autorisation de séjour de 30 jours en Thaïlande ainsi que de nouveaux permis d’importation temporaire pour nos véhicules !

Le poste frontière de Tachileik-Mae Sai est assez particulier. Citons de manière non exhaustive les informations suivantes concernant le Visa Run :

  • Pour un renouvellement de séjour en Thaïlande, il faut obtenir un tampon de sortie côté Thaïlande, puis payer 500 THB/pers. pour un laissez-passer temporaire d’entrée au Myanmar, traverser la route, obtenir un tampon de sortie birman, repasser l’immigration thaïlandaise et le tour est joué !
  • Pour visiter Tachileik, la démarche est la même que celle mentionnée précédemment. A noter cependant que l’immigration birmane conservera votre passeport le temps de votre balade. Et oui, pas bête ces Birmans !
  • Pour passer une nuit à Tachileik, la procédure est identique à la précédente, mise à part que vous serez facturé 10'000 MMK/jour passé en ville.
  • Au-delà de Tachileik, il vous faudra un visa touristique et un guide.

Documents en poche et sourire aux lèvres, nous reprenons la route pour Ban Thung Sai. Nous nous arrêtons manger dans un joli établissement au bord des rizières qui n’est pas sans nous rappeler celui que nous venons de construire et qui nous donne quelques idées pour notre ami Kung et le développement futur de son restaurant.

Suite des travaux à venir...