Thaïlande

Semaine 2. Finalement tout est a refaire

Carole

21 juil. 2019

Amis Collecte de fonds

Voir aussi articles précédents

Jour 4 / Travaux du 15.07.2019

Ce matin, nous avons malheureusement découvert que la plupart des troncs, qui supportent la structure, sont creux... Ce n'est franchement pas une très bonne surprise. Nous n'avons aucun moyen de les changer. Nous n'avons pas d'étais pour soutenir le bâtiment, ni le bois adéquat et à un prix abordable pour le faire...

Pour couronner le tout, nous avons dû chasser une famille de geckos. Heureusement, la plupart des œufs avaient éclos.

Mike doit user de stratagème pour percer les troncs. Il semble que le bois soit particulièrement costaud. Creux mais dur…. Nous allons donc nous satisfaire de cette situation et faire avec les moyens du bord. Ce soir, poteaux et poutres de la partie secondaire du bâtiment sont remplacés.

Pointage financier

12.07.2019

  •    500 THB, Disque pour découpe de béton
  • 2'000 THB, Divers petits matériels

14.07.2019

  • 33'500 THB, Carrelets et planches en bois
  •   2'000 THB, Bambou, diverses tailles

15.07.2019

  • 3'500 THB, Fourniture pour couverture de chaume
  • 1'500 THB, Sable pour ciment, équerres en fer, boulons, vis

Total au 15.07.2019 = 43'000 THB ≈ 1'300 €

Merci pour votre soutien ! Il y a encore tellement à faire !

 

Jour 5 / Travaux du 16.07.2019

Nous avançons moins vite que prévu. Le bois est dur, très dur, trop dur – ça c'est plutôt une bonne nouvelle –, du coup les vis ne le sont pas assez – ça c'est pour la moins bonne nouvelle. Et nous ne trouvons rien de plus résistant… Ça chauffe, ça casse, ça se plie, bref, on va y arriver mais on avance à pas de fourmis.

Aujourd'hui, la poutraison secondaire est posée, demain, nous attaquons le premier plancher !

Jour 6 / Travaux du 17.07.2019

Voilà, la première étape est achevée avec la pose du premier plancher.

Nous procédons aussi au démontage du bar de l'étage pour casser la chape restante.

Jour 7 / Travaux du 18.07.2019

Nous entamons les travaux du plancher supérieur. Il faut étayer comme nous pouvons pour remplacer les poutres existantes. Nous utilisons du bambou que nous calons tant bien que mal en espérant que ça tienne. Parfois nous nous disons qu'il vaudrait mieux que la structure entière s'écroule... Ça nous faciliterait beaucoup la tâche de recommencer à zéro. Mais cette pensée est rapidement balayée à la vue de notre ami qui regarde d'un air dépité son travail réduit à néant !

Il fait tellement chaud ! Le Nord-Ouest de la Thaïlande souffre de la sécheresse et les conditions de travail sont exténuantes. Nous progressons lentement.

Nous découvrons de nouveaux bois rongés par les insectes et infestés de geckos. Il faut sans arrêt se remettre en question et trouver de nouvelles solutions.

 

Jour 8 / Travaux du 19.07.2019

Nous gardons le sourire malgré les mauvaises nouvelles.

La structure est biaisée, les escaliers tiennent par miracle, tout repose sur des clous et de mauvaises connexions.

Il y a plus de travaux que prévus... Nous étions loin de nous imaginer ce qui nous attendait en nous lançant dans cette entreprise ! Nous ne pourrons finalement rien garder de l'existant. Nous devons tout démonter et tout recommencer, toiture et escaliers compris .

C'est dans la fraîcheur appréciée de cette fin de journée que le toit est désassemblé pendant que nous cherchons des solutions alternatives à ces nouveaux défis.

Merci pour votre soutien constant et apprécié !!

A côté des travaux, l’alimentation des réseaux sociaux en photos et vidéos, l’actualité de la cagnotte sur  Leetchi.com , la gestion des finances et la mise en place du logo du Fall In Love Sala Restaurant et de sa carte de visite occupent bien mes journées. Nous sommes fiers de les présenter aujourd’hui en ligne et aux clients du futur commerce !

Le logo fige dans le temps l’empreinte du premier établissement, là où notre histoire ici a débuté, comme un petit clin d’œil au passé et au job effectué. La discrète croix suisse signe notre passage à Ban Thung Sai et notre amitié avec Kung et sa famille.

Jour 9 / Travaux du 20.07.2019

Le désassemblage de la structure de l'étage, pour faciliter la reconstruction de la seconde étape, est terminé et les mauvais poteaux resserrés et renforcés pour recevoir la nouvelle poutre.

Jour 10 / Travaux du 21.07.2019

Cette nuit, nous avons essuyé un sacré orage. Pour nos amis, c'est une bénédiction d'avoir enfin de la pluie après tous ces mois de sécheresse. Il pleuvait même dans leur maison et ils dansaient. Serait-ce le début de la mousson ?

Pour nous, autre son de cloche. Le store du camion, que nous avions laissé ouvert depuis 10 jours, a cédé pendant la nuit. A 2h du matin, sous un rideau d'eau, nous essayions tant bien que mal de le maintenir pour qu'il ne soit pas définitivement irrécupérable.

Le matériel du chantier a bien souffert aussi. Une bâche couvrait pourtant le nouveau plancher. Mais avec le vent, tout ce qui avait été laissé à l'extérieur a été détrempé. Nous avons donc passé une grande partie de la matinée à essuyer, ranger, rebâcher et réparer, y compris le store du camion.

Finalement, entre plusieurs épisodes pluvieux, nous avons quand même pu bétonner deux nouveaux poteaux en bambou, qui viennent en support aux poteaux existants : une tâche pas si évidente que ça puisqu'aucun des bambous à disposition n'est droit.

Suite des travaux à venir...

 
blog comments powered by Disqus