Bosnie-Herzégovine

Mt Igman et le saut a ski des JO de 1984

Carole & Mike

10 avr. 2018

Sarajevo

Mt Igman - 09.04.2018

Encore un peu d’histoire aujourd’hui avec la visite des anciens tremplins à ski des Jeux Olympiques de Sarajevo de 1984.

L’idée de cette visite nous est venue d’un ami de Mike, mobilisé avec les Casques Bleus dans la région lors de la guerre de Yougoslavie et ce jusqu’en 1995. Son bataillon occupa le site construit pour les JO et l’utilisa comme base et unité de premiers soins affectées aux Nations Unis. Les lettres « UN » sont d’ailleurs encore visibles sur un des bâtiments.

Nous découvrons le site avec beaucoup d’intérêts. Tout d’abord par la nature de l’endroit. Un lieu absolument parfait pour la création de tels tremplins. Le site ressemble à un amphithéâtre naturel, entouré par la forêt, permettant à une large foule d’avoir un accès visuel à la compétition.

Puis une autre histoire prend place, celle de la guerre, qui a réduit à néant les installations laissées à l’abandon avec autant de traces et de souvenirs d’une époque meurtrie et ces contrastes surprenants entre ce lieu magnifique et le désarroi de ses constructions en désolation, entre les nouvelles installations modernes de remontées mécaniques pour les enfants et le vieux télésiège encore en fonction, entre les ruines des étages du bâtiment d’accueil et son rez-de-chaussée avec son restaurant rénové.

Et puis quelques centaines de mètres plus loin, c’est le même spectacle qui s’offrent à nos yeux. Celui des hôtels des JO, dont l'hôtel Igman, souvenirs d’une époque florissante et moderne, aujourd’hui déchue : brûlés, pillés et en grande partie démolis où la nature reprend gentiment ses droits sur les ruines délaissées.

Et enfin ci-et-là, le long de la route, dans le décor majestueux des montagnes et avec Sarajevo dans le lointain, des monuments mortuaires dont un à la mémoire des neuf soldats français du 5e Bataillon d’Infanterie de Montagne de Sarajevo morts au service de la paix et compagnons d’arme de notre ami.

 
blog comments powered by Disqus