Turquie

Il etait une fois... Istanbul

Carole

30 juin 2018

Istanbul Carnet de passage Lahana Visa Iran Formalités douanières Infos pratiques

Changement de décor – 26.06.2018

On est arrivé en Turquie ! Le passage de douane s'est passé sans encombre si ce n'est pour la station-service duty free entre les postes de douane qui nous a refusé le plein de carburant sous prétexte qu'on n'était pas un camion... !?!

Le paysage change radicalement. Adieu les montagnes, les petits villages et les oliviers, bonjour cités, immeubles et... gratte-ciels. Nous arrivons à Istanbul en début de soirée au Park4night de Kennedy Cd. Nous sommes reçus par une ribambelle d'enfants qui nous indiquent le chemin, quel accueil ! Il y a déjà trois campers dont celui de Sandy et Daniel, des Américains d'exception, qui parcourent l'Europe déjà depuis deux ans, et qu'on se doit de vous faire découvrir ici car c'est la cellule la plus originale qu'il nous ait été donné de voir jusqu'à présent !

Nous avons à peine le temps de parquer notre véhicule que déjà Sandy et Daniel nous appellent pour l'apéro. Welcome to Istanbul !

Istanbul depuis le Bosphore et anniversaire d’Ömer – 27.06.2018

Pour notre première journée à Istanbul, Daniel s’improvise guide touristique et nous entraîne jusqu’au port pour découvrir la ville depuis le bateau avec une petite croisière sur le Bosphore. Fort de son expérience, il négocie fermement le prix du taxi pour nous y rendre, suffisamment pour comprendre qu’ici, il vaut mieux utiliser les transports publics pour ne pas se faire avoir sur les frais de déplacement ! La ville est plaisante à voir depuis le pont du bateau. Nous nous réjouissons de parcourir ses rues, ses mosquées, ses palaces, ses bazars, ses jardins et ses musées.

A notre retour, nous nous dirigeons vers le Bazar aux Epices pour nous imprégner de l’atmosphère de ces marchés couverts offrant épices, produits alimentaires et textiles.

Nous mangeons notre premier Dürrum et faisons la connaissance des charmeurs de glace : ces vendeurs de glace réalisent d’interminables tours de passe-passe pour rendre le client fou. On est loin des glaces italiennes, car elles contiennent du salep, une farine fabriquée avec des bulbes d'orchidées sauvages séchés qui ne poussent qu'en Turquie et qui leur donne cette saveur si particulière. Mais même si on reste sur sa faim au niveau du goût et de la texture, faute d’habitude, le show vaut son pesant d’or.

De retour au Park4night, nous nous attelons à la réalisation du repas d’anniversaire d’Ömer, un policier turc dont Sandy et Daniel ont fait la connaissance quelques jours auparavant et qui fête ses trente ans. La soirée est un franc succès autour de la table de Sandy et Daniel dans leur soooooo welcoming and unexpected camper ! Merci pour ce superbe moment.

Corvées administratives et vestimentaires – 28.06.2018

Un peu de paperasse aujourd’hui. Nous nous rendons à l’ambassade suisse au Levent Business District pour récupérer les carnets de passage envoyés par le TCS. Il s’agit de documents douaniers qui identifient les véhicules à moteur d’un voyageur. Il y en a donc un pour le camion et un pour la moto. Ils sont nécessaires dans certains pays. On les obtient par dépôt de caution. Ils garantissent ainsi que le voyageur ne se séparera pas de son véhicule dans le pays en question.

On doit montrer patte blanche à l’entrée du bâtiment avec tapis et porte de détection. On se croirait presque aux USA. Le colis est arrivé comme prévu et nous pouvons repartir après une simple signature. 

Deuxième étape de la journée, me procurer des vêtements plus en « harmonie » avec les coutumes et religions locales. Malgré que beaucoup de femmes s’habillent à la mode de chez nous, la plupart d’entre elles respectent une certaine pudeur en cachant leurs formes sous des vêtements larges ou tuniques allant jusqu’aux genoux. Les plus strictes d’entre elles ne montrent ni leurs bras, ni leurs jambes. Mais procédons par étape ! Première pour moi avant l’Iran et le port quotidien du tchador. Vous découvrirez bientôt mon nouveau look !

 

Farniente – 29.06.2018

Impossible de lever Mike ce matin. Ça traîne et ça fait la grasse mat’. Après une vague tentative pour se rendre en ville, camion verrouillé, besaces sur l’épaule et plan de la cité en main (à 15h quand même !), voilà que Catherine et Bernard, nos deux voisins français, nous invitent pour l’apéro, transformant notre pseudo anticipation pour les visites bondées du centre-ville en motivation sonnante et trépidante pour le sirotage frais et agréable d’une bonne bière et les récits rocambolesques de nos voyageurs sur les routes depuis cinq ans. Hop, fais tomber les besaces ! On aura au moins fait vingt mètres aujourd’hui.

 

Musée archéologique, Sainte-Sophie et Citerne Basilique – 30.06.2018

La journée s'annonce touristique avec au programme les visites…

… du musée archéologique (que nous n’avions pas prévu de voir mais dont nous avons confondu l’entrée avec le Palace Topkapi) ;

… de Sainte-Sophie, première basilique chrétienne construite sous l’empereur Constantin au 4siècle av. JC, agrandie par Justinien au 6siècle ap. JC dans sa taille actuelle, transformée en mosquée au 15siècle ap. JC et musée depuis 1934 : un bijou d’architecture pour l’œil avisé du duo passionné d’histoire et d’architecture que nous sommes ;

… et de la Citerne Basilique, une citerne souterraine de Constantinople, construite au 6siècle ap. JC ; 

… sans oublier les jardins magnifiquement entretenus où citoyens et voyageurs se plaisent à flâner, pique-niquer ou faire la sieste.

A Istanbul, la signalétique laisse à désirer. Sans plan de ville, on s’y perd ! Malgré leur gentillesse, les Turcs jouent avec les nerfs des visiteurs : une carte pour les musées ? Oui, mais si on n’y prête pas attention, on ne se rend pas compte que quelques-uns des lieux phares n’y figurent pas. Des guides cherchent à faire écourter les queues aux guichets promettant monts et merveilles. Mais avec un peu de bon sens et un chouia de Wikipédia, on économise bien des frais inutiles.