Bosnie-Herzégovine

Les incontournables

Carole

18 avr. 2018

Sarajevo Kravitca Počitelj Blagaj Mostar

Sarajevo – 17.04.2018

On ne peut pas visiter la Bosnie sans en voir la capitale Sarajevo. Franchement, je ne savais pas à quoi m’attendre. Et la surprise est au rendez-vous.

La ville présente un mélange construit surprenant. Adossée aux collines, les maisons aux toits rouges contrastent avec l’architecture de la plaine et confèrent à la capitale un charme sans équivoque. C’est un boulevard énorme qui traverse la ville, égrainant tour à tour bâtiments ultra modernes, tours de logements encore profondément marqués par la guerre, ruines taguées et laissées à l’abandon, mosquées et églises rénovées jouxtant de nouveaux quartiers aux styles architecturaux hétéroclites et enfin vieille ville emprunte d’histoire. La végétation y est très présente. Les arbres en fleurs donnent à la métropole une atmosphère conviviale et chaleureuse. 

Mostar – 17.04.2018

Dans une toute autre ambiance, nous découvrons Mostar. Moins grande et moins moderne que sa grande sœur Sarajevo, Mostar a toutefois su développer un attrait touristique important grâce à sa ruelle aux bâtiments de pierres animée par les camelots et son célèbre pont Stari Most au-dessus du fleuve Neretva, encadré de part et d’autre d’une tour médiévale. Les restaurants aménagés dans des moulins à eau tirent profit du charme naturel du cours d’eau.

Pour sûr, nous nous rapprochons de la côte, car les plaques étrangères foisonnent à nouveau et les coûts ont considérablement pris l’ascenseur par rapport au centre du pays.

Mostar, qui a aussi énormément été touchée par la guerre, présente ses stigmates. A l’instar des autres villes, la reconstruction et la rénovation prend place au milieu des ruines et des bâtiments encore largement meurtris.

A peine parqués, nous faisons la connaissance d’une famille française qui parcourt l’Europe à bord de leur propre véhicule d’expédition. Nous visitons la ville à leurs côtés et partageons le soir venu nos expériences de voyage autour d’un repas convivial. C’est agréable de parler français après un mois sur les routes et d’échanger nos discussions sur un sujet commun, celui du voyage autour du monde. Emmanuelle, Hugues et Mia voyagent maintenant depuis six mois. Découvrez leur parcours sous www.levoyagedemia.fr .

Blagaj – 18.04.2018

Nous poursuivons notre route en direction de Blagaj où nous visitons la Tekija (maison des Derviches). Elle se situe à la source de la Buna. Le cadre est vraiment enchanteur.

Par contre, force est de constater qu’on nage en plein cœur touristique : cinq cars sont déjà présents. On paie pour le parking et on ressort le porte-monnaie pour la visite de la Tekija. Le jus de grenade à 5 € le verre aura raison de nous et nous renonçons à grand regret à nous restaurer au bord de l’eau. Dommage, l’idée était plutôt attrayante ! On reprend donc la route en direction de la côte croate.

Počitelj – 18.04.2018

C’est un tout autre style qui nous attend à Počitelj, village datant de l’époque ottomane, et plutôt intéressant à parcourir.

Il faut gravir les escaliers jusqu’au sommet de la tour Gavrakapetan pour en découvrir le charme et profiter de la vue. Entre vieilles maisons délabrées et grenadiers, l’effort en vaut amplement le détour. Constatez plutôt…

Chutes d’eau de Kravica – 18.04.2018

On termine notre journée et de là-même notre séjour en Bosnie avec les chutes d’eau de Kravica.

Hautes de 28 m et chargées des eaux d’un hiver rigoureux, elles sont impressionnantes. Le niveau d’eau du bassin est d’ailleurs bien au-dessus de celui indiqué sur les photos et panneaux explicatifs.

Après une petite balade au coucher du soleil et quelques photos prises en souvenir, on décide de passer la nuit sur le parking. On est seul au monde pour ces dernières heures en terre bosniaque avec le bruit des chutes comme berceuse et le ciel étoilé comme veilleuse…

La Bosnie, en quelques mots…

Pour résumer, la Bosnie ce sont des habitants incroyables qui savent recevoir et donner plus que ce qu’ils ne possèdent ; une nation encore meurtrie par la guerre mais qui se relève et renaît gentiment de ces cendres ; des paysages incroyables le printemps venu où arbres des champs et des forêts se revêtent de fleurs ; un pays magnifique et riche en histoire, traditions et cultures que nous ne pouvons que vous conseiller de visiter !