Turquie

Troie, Bergama et Izmir

Carole

10 juil. 2018

Amis Troie Izmir Bergama

Troie – 07-08.07.2018

Nous connaissons tous la guerre de Troie et son invasion grâce au cheval de bois offert à la ville. Ce que nous savons moins c'est que les recherches ont révélé neuf villes de Troie (Troie I à IX) construites les unes sur les autres de 3'000 av. JC jusqu'au 5e siècle ap. JC, une couche archéologique représentant plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Alors que Troie était à l'origine une ville portuaire et un "refuge" pour les navires à une époque où on ne savait pas encore naviguer face au vent, elle perdit de l'intérêt avec l'éloignement du littoral et les séismes. Les ruines furent ensevelies au fil des ans par la colline d'Hissarlik, ne laissant place qu'à la légende. Ce n'est qu'en 1870, inspiré par les récits d'Homère, que le riche allemand Schliemann s'intéresse à la colline d'Hissarlik et commence les premières fouilles.

Bergama – 09.07.2018

On se rend compte de l'impact historique de la colonisation grecque car les sites archéologiques s'égrènent en nombre le long de notre route ne nous laissant que l'embarras du choix. Nous décidons de nous arrêter à Pergame (actuellement Bergama) sur les recommandations qu'on nous a faites. On se rend au site en téléphérique. L’Acropole offre un joli panorama sur la ville actuelle et ses ruines antiques.

Izmir - 09-10.07.2018

Sur la route et depuis plusieurs jours, Antares fait un drôle de bruit. Nous voulions patienter encore un peu mais le son désagréable s'intensifie à un point qu'on décide pour une halte forcée à Izmir. Au garage Egeman, concessionnaire M.A.N., on nous confirme nos craintes : il s'agit d'un pépin avec le roulement de sortie de la boîte à vitesse. C'est la fin de journée et le garage s'apprête à fermer ses portes. Nous sommes très agréablement surpris lorsqu'on nous informe que le camion sera pris en charge dès le lendemain 8h et devrait être réparé dans la journée. On nous autorise à dormir sur le parking devant le garage et on s'installe au milieu des camions déjà présents. Il ne faudra à Mike que quelques minutes pour sympathiser avec les ouvriers d'Egeman et ceux de la carrosserie voisine avec qui nous nous retrouvons bière à la main une heure plus tard.

Le lendemain et comme promis le camion est pris en charge à la première heure. Bülent et Atilla, les carrossiers, nous ont apporté le petit déjeuner que nous partageons avec eux à la carrosserie. A midi, c'est le patron d'Egeman, Halil, qui nous invite au restaurant. Quel accueil ! Le camion est prêt en début d’après-midi et les pièces défectueuses changées. Nous tenons à souligner la rapidité d’exécution et la qualité du travail exécuté. Satisfaits de l’accueil reçu et du professionnalisme engagé, nous profitons de faire le service d'Antares et de rester une nuit supplémentaire, le temps pour nous de partager un moment encore avec ces personnages, dont la gentillesse et la générosité sont sans contexte exemplaires et représentatives de l’hospitalité turque. 

Requinqué et fier de ses nouvelles rencontres, Antares repart rutilant le lendemain matin pour Ephèse.