Bosnie-Herzégovine

Les pyramides de la vallee de Visoko

Carole & Mike

8 avr. 2018

Visoko

Visoko – 07-08.04.2018

Sur les bons conseils de Samir, notre ami bosniaque, nous nous rendons à Visoko.

C’est ici qu’en 2006 furent découvertes de nouvelles pyramides. Cette découverte est très controversée car les résultats du carbone 14 effectué sur des feuilles fossilisées entre les blocs de béton en fixe la construction pour la plus ancienne (pyramide du Soleil) à environ 25'000 ans, ce qui en ferait la plus vieille pyramide jamais découverte à ce jour ainsi que la plus haute (220 m contre 137 m pour la pyramide de Kheops en Égypte) mais surtout ce qui remettrait en question l’histoire de l’humanité telle que nous la connaissons aujourd'hui. Il a aussi été constaté que la qualité du béton utilisé surpasse celle des bétons modernes. Certains blocs ont d’ailleurs été subtilisés dans ce sens à des fins de constructions urbaines.

Plusieurs scientifiques se sont rendus sur place mais pour le moment, et même si plusieurs d’entre eux attestent de la véracité de l’existence des pyramides, elles n’ont pas formellement été reconnues ni par la communauté archéologique internationale, ni par le monde politique. Il est donc difficile aujourd’hui de trouver des fonds pour procéder aux fouilles nécessaires et plusieurs autres obstacles se dressent devant les archéologues et spécialistes concernés : (1) Premièrement, les pyramides sont recouvertes de végétation et de forêt dont la suppression est considérée comme une atteinte écologique. (2) A côté de ça, des habitations sont érigées à leurs bases, certains terrains sont donc privés ce qui en compliquent largement l’accès. (3) Ensuite, il faut compter avec les ruines d’une ancienne forteresse médiévale au sommet de la pyramide du Soleil, recensée comme patrimoine protégé. (4) Enfin, certaines civilisations telles que l’Égypte ou le Mexique ne tiennent pas forcément à cette reconnaissance, y voyant une concurrence déloyale, qui donnerait à la Bosnie une notoriété sans pareille autant d’un point de vue historique, archéologique que touristique.

Très sceptiques au départ, nous devons reconnaître que la visite nous laisse perplexe. La régularité et la dimension des blocs ainsi que la géométrie parfaite de la « montagne » ne peuvent que difficilement être le fruit d’événements naturels. Elle est orientée plein Nord et l’utilisation d’instruments géo-radar révèle la présence de tunnels et de chambres à l’intérieur de ses murs. A ce titre, différents tunnels ont déjà été retrouvés à quelques centaines de mètres de la pyramide du Soleil : le labyrinthe souterrain Ravne. Après analyses, il a été conclu que les amas d’agglomérats retirés des tunnels ont été utilisés pour la construction des blocs de béton des pyramides. Le réseau de tunnels doit donc d’une manière ou d’une autre relier les pyramides entre elles. L’air y est parfaitement respirable, sa qualité ayant été analysée supérieure à l’air extérieur.

La pyramide de la Lune, quant à elle, se compose successivement et en terrasse de blocs de grès et de couches d’argile. Fait inhabituel, les pierres les plus fines sont situées au bas de la pyramide, alors que les plus épaisses se trouvent au sommet de celle-ci.

Il y a une source au pied de cette pyramide dont l’eau est cristalline. Alors que les habitants de Visoko ont tous accès à l’eau potable à la maison, beaucoup d’entre eux viennent tout de même remplir leurs bouteilles à la fontaine prévu à cet effet.

Dans la même logique, il existe différents « tumulus » répartis dans la vallée des pyramides de Bosnie. Il s’agit de collines artificielles de forme conique. Le tumulus Vratnica présente des couches successives de mégalithes, d’argile et de béton.

Au cours de notre visite, nous avons eu le plaisir de rencontrer le  Dr. Sam Semir Osmanagić Ph.D.  qui est à l’origine de la découverte des pyramides (2006) et de la fondation du Parc Archéologique : Pyramide Bosniaque du Soleil.

C'est à lui que nous devons la rédaction des quelques mots nous concernant dans un des journaux bosniaques que nous vous invitons à découvrir dans  Article en Bosnie .

Ces faits et constatations soulèvent bien des questions. X-Files le retour…  Le temps apportera peut-être des éléments de réponses. En attendant, nous ne pouvons que conseiller aux passionnés d’histoire de se rendre sur place. Vous trouverez aussi d’autres informations sous :  www.bosnianpyramidofthesun.com  ou dans la vidéo très instructive et ludique de Patrice Marty : Les Pyramides de la vallée de Visoko .

 
blog comments powered by Disqus