Le camion d'expedition

 

Après de nombreuses recherches sur le web, plusieurs visites en Europe, et afin de réunir tous les critères mécaniques, économiques, esthétiques et de confort qui nous tenaient à cœur, il nous fallait acheter séparémment le camion et la cellule. Nous avons ramené le camion d’Allemagne en mars 2016 et commandé la cellule en Italie en avril 2016.

Nous sommes fiers de vous présenter Antarès, notre camion d’expédition, modèle unique et pensé selon nos besoins : suffisamment grand pour le confort mais assez petit pour lui permettre de se rendre sur la plupart des sites.

Le camion

Il s’agit d’un MAN de 2003 qui a commencé sa carrière dans le secteur de l’énergie pour RWE, l’un des plus gros producteurs d’électricité en Allemagne, et présente donc peu de km au compteur. Quasi dépourvu d’électronique, il pourra en principe être réparé facilement n’importe où. De plus, concessionnaires et garages MAN sont répartis dans le monde entier, ce qui en fait une marque privilégiée pour l’accès aux services et à l’achat de pièces. Comme Antarès est soumis à la norme Euro 3, son moteur est moins délicat et tolèrera mieux les qualités inférieures de certains carburants. Tous ces points lui confèrent un avantage indéniable sur les véhicules plus modernes.

Remis au goût du jour par Mike qui en connaît aujourd’hui les moindres recoins, Antarès se montre sous ses plus beaux atours : une conversion en camion d’expédition logique, avec une technologie simple, un moteur révisé et solide, une autonomie augmentée (env. 4000-4500 km par plein) et une cabine refaite de fond en comble.

Quelques donnees techniques

Véhicule

MAN L27 / LE 10.250 4x4

Année

2003

Km

108'000 km

Moteur

6 cylindres en ligne 6'870 cm3 250 HP

Réservoir

900 litres diesel

Dimensions

L 6,80 m x l 2.40 m x H 3,45 m (avec la cellule)

Poids

8'500 kg chargé

La cellule

 

Dessinée de A à Z par nos soins, elle présente un premier espace lumineux composé du lit, de la table et de la banquette, ainsi que de la cuisine. Un second espace clôt l’ensemble avec le wc et la douche.

Sa structure est faite d’un cadre en acier et d’une isolation de 6 cm. Son intérieur est moderne et constitué de matériaux de qualité. Toutes les fenêtres sont équipées de moustiquaires et de pare-soleil.

On passe de la cellule au camion par un portillon ou par l’escalier extérieur.

La pièce à vivre contient de nombreux rangements en tout genre. Aucun espace n’est perdu. Sous le lit se trouve le garage, accessible depuis l’extérieur, avec les pièces de rechange, l’outillage, les batteries et tout ce à quoi vous pourriez logiquement penser.

La part de consommation en électricité est faible : un frigo, une pompe à eau, quelques éclairages LED, quelques prises et ports USB pour ordinateurs, téléphones et caméras. L’énergie est fournie par deux batteries. Leur recharge s’effectue par l’installation photovoltaïque en toiture d’une part et lors des déplacements d’autre part. Une génératrice est prévue pour les « coups durs » et pour la climatisation lors des nuits trop chaudes. La cuisinière et le four fonctionnent au gaz.

L’arrière de la cellule est équipé d’une plateforme élévatrice qui nous permet de prendre avec nous les pneus de rechange ainsi qu’une moto pour les petits déplacements ou pour aller sur les sites où le camion ne peut se rendre.

Quelques caracteristiques

Dimensions

L 5.00m x l 2.40m x H 2.16 m

Réservoirs

600 litres eau

275 litres eau grise

190 litres eau noire

90 litres gaz

Energie

500 Watt panneaux solaires

230 AM 24 Volts batterie

Eau chaude

40 litres boiler

Chauffage

Webasto

Climatisation

Truma Saphir Compact 1800

Lit

2 personnes

Banquette

convertible en lit d'appoint 1 personne

Que dire de plus à part...

venez nous rendre visite et decouvrir notre maison !